Existe-il des périodes plus favorables pour entretenir sa toiture ?

Compte-tenu de la nécessité d’un milieu humide, le professionnel XILIX préfère opérer pendant les périodes pluvieuses.

En effet, la pluie permet d’activer efficacement les produits de traitement. Ainsi, le début du printemps et le début de l’automne sont les deux périodes idéales pour traiter votre toiture.

Il est donc recommandé d’éviter d’opérer l’été, quand les températures montent.

Quelles sont les consignes de sécurité pour l’entretien d’une toiture ?

Selon la configuration de votre habitat, les professionnels XILIX interviennent directement depuis le sol ou sur le toit. Le matériel utilisé dépend de chaque environnement : corde, nacelle, échafaudage, etc.

Attention, le travail en hauteur est règlementé.

Quelle que soit la situation, les professionnels XILIX détiennent le savoir-faire et les habilitations pour travailler efficacement et en toute sécurité.

Quelles sont les conséquences pour l’utilisation de produits à base de chlore ou de soude sur ma toiture ?

Les produits de traitement des toitures à base de chlore et/ou de soude ont l’avantage d’agir instantanément. Toutefois ils ont l’inconvénient de dégrader fortement la surface des tuiles.
Leur application a des conséquences préjudiciables puisque les tuiles deviennent poreuses et avec le temps absorbent l’humidité environnante.

Trois conséquences néfastes pour votre habitat sont à prévoir :

  • L’apparition de fissures dans les tuiles lors des périodes de gel et de dégel, qui risquent d’engendrer des fuites,
  • Une accélération du retour des dépôts verts, lichens et autres micro-organismes, compte-tenu d’un milieu humide favorable,
  • Une dégradation des différents équipements de la toiture : gouttière, zinc, fixation, système d’étanchéité.
Comment évaluer la qualité d’un produit destiné au nettoyage de ma toiture ?

La qualité d’un produit destiné au nettoyage des toitures se traduit par la nature des substances actives qui le composent. Mais aussi par leur concentration.

Les produits à base de chlore et / ou de soude agissent instantanément. Mais cette efficacité ne persiste pas et le support est dégradé.

Les produits contenant des ammoniums quaternaires vont, quant à eux, agir progressivement et leur effet protecteur sera plus durable.

Bien entendu, plus la concentration en ammoniums quaternaires est importante, plus l’efficacité et la rémanence du produit sont élevées.